autson.com - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant autson Resources and Information.

autson.com

Les universités et centres de recherche impliqués dans le programme SPINNAKER :

Les universités et centres de recherche impliqués dans le programme SPINNAKER :  

CMP-EMSE (Centre Micro-électronique de Provence - Ecole des Mines de Saint Etienne); CNRS (Centre National de Recherche Scientifique); Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest (ESEO,  Radio-Frequency and Microwave Research Group); Université de Rennes 1 - (IETR-Institut d’Electronique et des Télécommunications de Rennes- UMR CNRS 6164); INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique); Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine - UMR CNRS 6613 (LAUM); INP Grenoble (Laboratoire de Conception et d’Intégration des Systèmes); Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 (Laboratoire d’Informatique de Paris 6) - CNRS; Université François Rabelais de Tours; Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Les entités commerciales suivantes sont impliquées dans le programme SPINNAKER :

TAGSYS RFID, Inside Secure, Legrand, STIC 

www.tagsysrfid.com

TAGSYS RFID

TAGSYS transforme la façon de connecter, communiquer et interagir avec les objets. TAGSYS conçoit des systèmes de gestion d’inventaires qui optimisent l’ensemble de la chaine logistique, permettant ainsi aux entreprises de mieux contrôler leur stratégies de prix, d’augmenter leurs ventes et améliorer la satisfaction de leurs clients.  Depuis 15 ans, TAGSYS bénéficie d’une expertise reconnue dans le déploiement de systèmes RFID en milieux contraignants.

Inside Secure.com

INSIDE Secure

INSIDE Secure transforme les modes de paiement, de présentation des données d'identification et d'échange des informations. Grâce à l'acquisition de la division Secure Microcontroller Solutions d'Atmel, INSIDE propose désormais un portefeuille complet de solutions sécurisées complémentaires, en s'appuyant sur sa connaissance approfondie du marché et son expertise de la technologie. La combinaison de ces compétences crée des synergies positives pour nos clients, ainsi qu'un déploiement à grande échelle fondamental et un flux de rentrées diversifié pour renforcer le succès mondial de la société.

Legrand

Legrand

Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand réalise plus de la moitié de son activité dans les domaines tertiaires et industriels. Répondant aux grandes évolutions du monde, le Groupe est stratégiquement positionné sur des marchés d’avenir. Les pays des nouvelles économies représentent ainsi 35 % de son chiffre d’affaires. Une part appelée à croître au rythme de leur montée en puissance. Dans les pays matures, 60% du chiffre d’affaires est fait sur les marchés de maintenance et de rénovation. Le marché accessible de Legrand est évalué à environ 75 milliards d’euros pour les infrastructures électriques et numériques.

STIC, Engineering Technical Company and Co-operation

Les communications haute fréquence - STIC

STIC (Société Technique d'Ingénierie et de Coopération), fondée en 1987, s'est spécialisée dans les techniques de communications HF, et plus particulièrement dans la diffusion iso fréquence, 107.7 MHz sur la bande FM et 900 MHz. Elle fournit les émetteurs FM synhrones et les services nécessaires aux équipements d'émission des informations radio autoroutière sur la fréquence 107,7 MHz FM (trafic, bulletins d'alertes, Météo, conseils, reportages touristiques et culturels.).

 

STIC assure :

  • les études de couverture, études d'antennes et études de systèmes de diffusion.
  • la fabrication, l'assemblage et l'installation des systèmes de transmission et de diffusion du 107.7.
  • les réglages et la mise en service.
  • la maintenance des équipements de diffusion FM avec des véhicules et des moyens de maintenance spécialisés.
INRIA - OASIS

INRIA - OASIS

Dans le cadre des applications réparties (grilles de calcul, Clouds, infrastructures P2P, clusters, architectures multi-coeurs), l'objectif de l'équipe Oasis est de proposer des principes fondamentaux, des techniques et des outils pour la construction, l'analyse, la validation, la vérification et la maintenance de systèmes fiables.

 

INP Grenoble – LCIS – ORSYS

INP Grenoble – LCIS – ORSYS (2)

Les travaux de recherche développés au sein du groupe ORSYS s'articulent autour de l'utilisation des technologies et signaux radiofréquences (RF), sans fil/ (Wireless) et optiques pour la communication, le traitement des signaux et la mesure. Les membres de ORSYS sont spécialistes en RF et en Optoélectronique, en particulier la conception, l'optimisation et la mesure de systèmes communicants, hybrides ou intégrés. Parmi les systèmes étudiés citons les systèmes sans fil/sans contact (Wireless) telles que les technologies RFID et l'Ultra Large Bande (UWB).
Les travaux du groupe s'inscrivent dans de nombreuses collaborations académiques et industrielles aussi bien au niveau national qu'international.

Microelectronics Center of Provence

Centre Microélectronique de Provence

Le Centre Microélectronique de Provence – Site Georges Charpak (CMP - GC), créé en 2003, sous la tutelle de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne et avec les soutiens du CEA-LETI et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille - Provence, est un centre de recherche technologique qui adresse une activité de recherche partenariale importante en relation avec le pôle microélectronique PACA et principalement avec le secteur des objets communicants sécurisés : électronique sur support flexible, sécurité numérique, sciences du manufacturing en microélectronique, solutions communicantes pour les processus logistiques. Le CMP-GC est également porteur de deux thématiques émergeantes, l’électronique imprimée et la bioélectronique, pour notamment constituer un nouvel embryon de croissance régionale orienté biologie et santé. Par son positionnement, le CMP-GC est fortement impliqué dans les actions du pôle de compétitivité "Solutions Communicantes Sécurisées" (SCS), notamment à travers son engagement dans la création et le développement de la plateforme R&D CIMPACA / Micro-PackS qui engendre une attractivité croissante auprès du monde industriel et enclenche des synergies sur le site de Gardanne.

www.ietr.fr

Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes

L’institut d’électronique et de télécommunications de Rennes est un établissement public qui regroupe des équipes de recherche venant de :

CNRS (INSIS),
Université de Rennes1,
INSA de Rennes
Supélec campus de Rennes.
Université de Nantes

Doté d’un ensemble important de plateaux techniques qui nous permet de réaliser des expérimentations en grandeur nature, l’IETR a une forte activité de recherche scientifique au niveau national et international ainsi que de nombreuses activités contractuelles avec des industriels.
Impliqué dans des thématiques de recherche qui sont au cœur de la société de l’information et de la communication, l’IETR participe activement aux pôles de compétitivité :

Images et Réseaux
iD4CAR
Mer Bretagne.

Les chercheurs de l’institut relèvent des défis technologiques et scientifiques qui contribuent à créer la société de demain.

 L'équipe Systèmes rayonnants Complexes du Département « Antennes et Dispositifs Hyperfréquences" de l'IETR , qui est impliqué dans le projet SPINNAKER, possède une large expertise dans le domaine des antennes, allant de la modélisation et la conception à la réalisation et les mesures, de nouvelles antennes pour de nombreuses applications (télécommunications, communications mobiles, radar …). 

François Rabelais University

Université François Rabelais de Tours

L'Université François Rabelais de Tours comprend plus de 32 laboratoires de recherche et s'affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre. L'université est composée de 7 unités de formation et de recherche (UFR, anciennement nommées facultés), d'une Ecole Polytechnique Universitaire d'Ingénieurs (Polytech'Tours) et de 2 instituts universitaires de technologie (IUT). Elle est présente dans le projet Spinnaker à travers du laboratoire GREMAN (UMR CNRS 7347), cohabilité avec le CEA et l'ENI Val de Loire, dont les thématiques de recherches vont des matériaux à la caractérisation ultrasonore et aux applications en microélectronique. 

 

 

ESEO School

ESEO

L’école d’ingénieurs ESEO est une référence en France dans les domaines des Technologies de l’information et de la communication. Avec plus de 1000 étudiants à Angers, Paris, Dijon et Shanghai, l’ESEO s’appuie sur une centaine de permanents, 300 cadres d’entreprise et un réseau de 4500 ingénieurs présents dans 1400 sociétés.

 

 

University Pierre & Marie Curie Laboratory in computer Paris 6

Université Pierre et Marie Curie Laboratoire d’Informatique de Paris 6

Le LIP6 est un laboratoire de recherche en informatique sous tutelle de l'Université Pierre & Marie Curie, et du CNRS (UMR 7606). Avec 190 chercheurs permanents et 255 doctorants, il est l'un des principaux laboratoires de recherche en informatique en France.
Le laboratoire couvre un large spectre d'activités regroupées au sein de 5 départements :
• Département «Calcul Scientifique» : Calcul symbolique, systèmes algébriques, erreur d'arrondi, validation numérique, calcul sur grille, parallélisme, reconstruction d'images, séquence 3D, modélisation, génération aléatoire.
• Département «DEcision, Systèmes Intelligents Recherche opérationnelle» : Ordonnancement et optimisation combinatoire, aide à la décision, décision multi-critère et collective, multi-agents, environnements interactifs pour l'apprentissage humain.
• Département «Données et Apprentissage Artificiel» : Apprentissage automatique, statistique et symbolique, bases de données distribuées, recherche d'information texte et multimédia, interfaces et modélisation utilisateur, web sémantique.
• Département «Réseaux et Systèmes Répartis» : Ingénierie des modèles, modélisation et vérification des systèmes répartis, interopérabilité, adaptabilité, intergiciels, pair-à-pair, large échelle, qualité de service, mobilité, métrologie, réseaux sans fil, internet du futur, réseaux de capteurs, graphes, algorithmique, complex networks, graphes dynamiques.
• Département «Systèmes Embarqués sur Puce» : Systèmes sur puces, conception de systèmes multiprocesseurs intégrés, systèmes d'exploitation embarqués, conception de composant numériques analogiques, vérification, compilation.

Acoustics Laboratory of the University of Maine

Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine

Le LAUM est une Unité Mixte de Recherche de l’Université du Maine et du CNRS (UMR 6613). L’effectif du laboratoire est d’environ 80 personnes (enseignants-chercheurs, chercheurs, IATOS, ITA, doctorants et post doctorants).

Les activités du Laboratoire sont centrées principalement sur l’acoustique « de l’audible » mais le laboratoire a intégré depuis quelques années de nouveaux thèmes de recherche dans le domaine des vibrations et des ultrasons.

Les études portent sur la propagation des ondes dans les fluides (au repos ou en écoulement) et dans les solides (matériaux poreux, granulaires ou composites, structures vibrantes) ainsi que sur les mécanismes de couplage. Elles ont avant tout pour objet de comprendre les phénomènes physiques mis en jeu en privilégiant le développement de modèles analytiques et d’études expérimentales associés aux simulations numériques nécessaires.

Les recherches sont effectuées dans le cadre de trois équipes spécialisées sur des thématiques complémentaires :

Matériaux
Transducteurs
Vibrations, Acoustique Guidée et Ecoulement

Université Paris Est Marne la Vallée – ESYCOM

Université Paris-Est Marne-la-Vallée - ESYCOM

L'ESYCOM est un laboratoire de recherche multi établissements, regroupant trois équipes. Les domaines abordés sont les systèmes de communication radio et optique, les microsystèmes et nanotechnologies pour capteurs, l'électromagnétisme appliquée aux antennes et à la propagation. Dans ce dernier thème, on insiste notamment sur la miniaturisation des dispositifs rayonnants et sur la prise en compte de l'environnement,  qu'il s'agisse de l'environnement proche (corps humain,support diélectrique ou métallique, ...) ou lointain (urbain,  indoor,....).